La majorité des chevaux sont parfaitement fonctionnel et comfortable nu pied. Nous encourageons les chevaux à rester nu pied lorsque cela leur convient.
Le parage / trime a pour but de retirer l'excédent de corne du sabot, d'améliorer ou maintenir les aplombs tout en laissant suffisamment de corne comme protection.
Lorsque le cheval a besoin de plus qu'un parage pour son confort, sa santé ou son travail, le ferrage approprié sera proposé et effectué.
On ferre habituellement pour une des 3 raisons suivantes:
-Régulier (protection / soutien)
-Performance sportive (ajout / suppression de traction)
-Thérapeutique (conditions chroniques / blessures)
Dans la plupart des cas, un ferrage régulier sera largement suffisant pour protéger les sabots, permettre au cheval de performer, et maintenir des aplombs adéquats, même lorsqu'il y a des déviations de conformation.
Le ferrage nous permet d'ajuster la répartition de poids sur le sabot du cheval, d'ajouter ou de retirer de la traction, ajouter du soutien à une partie du pied, etc.
C'est dû à ces impacts qu'il est important de faire affaire avec un professionnel qualifié.
Le ferrage thérapeutique peut être requis pour certains problèmes de boiteries chroniques ou suite à une blessure au niveau du sabot.
Les ferrages thérapeutiques sont habituellement effectués en travaillant conjointement avec le vétérinaire traitant et avec l'entraîneur et autres professionnels le cas échéant.
Dans plusieurs cas, des radiographies sont une véritable mine d'or d'information et peuvent grandement nous aider dans notre travail lorsque fournies par le vétérinaire.